Quand :
17 juillet 2019 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min
2019-07-17T08:30:00+02:00
2019-07-17T09:30:00+02:00
Où :
Institut Sapiens
137 boulevard Raspail
Coût :
Gratuit
Contact :
Institut Sapiens
0981410151

En juillet 2017, la Chine promettait de devenir leader dans le domaine de l’Intelligence Artificielle d’ici 2030. Cette passation de pouvoir entre les Etats-Unis et la Chine pourrait arriver plus rapidement que prévu. Le modèle chinois actuel est redoutablement efficace dans cette course technologique. Ainsi, en seulement quelques années, les géants du numérique comme Baidu, Alibaba, Tencent, iFlyTek (spécialiste de la reconnaissance audio/vocale) et SenseTime (spécialiste de la reconnaissance visuelle/faciale), rassemblés sous l’acronyme BATX, ont rattrapé les géants américains du numérique (GAFA).

De plus, la Chine tente d’exporter son modèle via les Nouvelles Routes de la Soie ou des expériences locales. C’est par exemple le cas en Australie où une expérience de contrôle total de la population est mise en place (dans la petite ville de Darwin, située au nord du pays). Les autorités locales ont installé des haut-parleurs, des caméras et des bornes Wifi pour surveiller les activités, les déplacements, les sites et les applications utilisées par les habitants.

De grandes différences demeurent entre le modèle chinois et européen et ces écarts nous questionnent sur les arbitrages qui doivent être réalisés entre éthique et efficacité ou intérêt collectif et individuel.

Au cours de ce petit déjeuner nous discuterons, avec nos deux invités (Jean-Pierre Cabestan et Lorraine Goumot), du modèle chinois afin de déterminer si ce modèle est efficace, viable et s’il est compatible avec nos démocraties occidentales.

Invités :

Jean-Pierre Cabestan

Sinologue français, spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain. Il est directeur de recherche au CNRS.

 

 

Lorraine Goumot

Productrice et journaliste sur BFM Business. Spécialiste reconnue des questions technologiques chinoises.

 

 


Inscription au petit déjeuner #17 "La Chine est-elle un modèle pour l'UE ?" de l'Institut Sapiens

Laisser un commentaire