Quand :
12 juin 2019 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min
2019-06-12T08:30:00+02:00
2019-06-12T09:30:00+02:00
Où :
Institut Sapiens
137 boulevard Raspail
Paris 75006
Coût :
Gratuit

En France, les inégalités de revenu sont contenues grâce à un système fiscal très redistributif. Alors que l’écart de revenus entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres est de 1 à 24 avant impôt, après redistribution, il est de à 1 à 6 (source Insee).

Toutefois, cette apparente « égalité » cache une réalité plus injuste : l’inégalité de destin. A titre d’exemple, une étude de France Stratégie révèle que l’écart moyen de niveau de vie entre un enfant de cadre et un enfant d’ouvrier non qualifié s’élève à 1 000 euros par mois. Le destin d’un individu est en grande partie déterminé par son origine socio-économique.

Si ces inégalités sont injustes, elles sont aussi contre-productives. Tous ces potentiels inexploités sont autant de pertes pour notre société française.

LInstitut Sapiens a été sollicité par l’Institut Télémaque pour réaliser une étude sur le coût du déterminisme social pour l’économie française. Dans cette nouvelle étude intitulée « Luttons contre notre cher déterminisme social », nous avons également identifié les forces à l’oeuvre lors de la reproduction sociale (auto-censure, absence de rôle modèle, isolement géographique, défaillances du système éducatif, etc.) afin d’en déduire les leviers d’actions appropriés.

Les résultats et les propositions seront présentés par les auteurs de l’étude.

Intervenants : 

Résultat de recherche d'images pour "ericka cogne"

Ericka Cogne 

Directrice générale de l’Institut Télémaque.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "saïd hammouche"

Saïd Hammouche

Fondateur du groupe Mozaïk RH /DiversifiezVosTalents.com.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "olivier babeau"Olivier Babeau 

Président de l’Institut Sapiens, co-auteur de l’étude.

 

 

Guillaume Moukala Same

Chargé d’études à l’Institut Sapiens, co-auteur de l’étude.

 

 

 


Laisser un commentaire