Quand :
7 juin 2019 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min
2019-06-07T08:30:00+02:00
2019-06-07T09:30:00+02:00
Où :
Institut Sapiens
137 boulevard Raspail
Coût :
Gratuit

La professionnalisation du football français est récente mais les montants en jeu ont explosé en seulement quelques années. Dans le même temps les écarts entre les principales ligues domestiques européennes se sont creusés. Ainsi, alors que les droits télévisés de la Première Ligue anglaise atteignent 2 milliards d’euros pour les dernières saisons, ceux de la Ligue 1 française sont encore trois fois moins importants (727 millions).

Ces différences de valorisation impactent directement la qualité du spectacle sportif avec le recrutement de meilleurs joueurs pour les ligues possédant le plus de fonds. La compétition entre les différents championnats domestiques se renforce afin d’attirer les meilleurs joueurs et  pour améliorer le spectacle sportif national. Les investisseurs institutionnels peuvent, dans ce contexte, dynamiser positivement le football professionnel français grâce à leurs expériences dans le sport et la finance, et une gestion saine de leurs clubs.

Si la France souhaite améliorer la position de son championnat dans le football européen et rattraper son retard sur ses voisins, elle doit accepter de renouveler le modèle de gestion des clubs, de sorte que les clubs de football, véritables entreprises, bénéficient des meilleures chances de succès.

Pascal Perri viendra présenter ses conclusions issues de sa dernière étude lors d’un petit déjeuner débat exceptionnel.

Intervenant :

Pascal Perri                                           

Expert Sapiens, Géographe-économiste, Dirigeant de P&C, Journaliste, Animateur de  « Perri Scope », quotidienne de débat sur l’actualité économique diffusée de 16 h à 17 h sur la chaîne LCI.

 

Inscription au petit déjeuner #17 de l'Institut Sapiens

Laisser un commentaire