Quand :
15 mai 2019 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min
2019-05-15T08:30:00+02:00
2019-05-15T09:30:00+02:00
Où :
Institut Sapiens
137 boulevard Raspail

Le système bancaire européen émet tous les ans 500 milliards d’euros de monnaie sous forme de dette, dont 300 milliards au moins sont inutiles au financement de la croissance, mais ont pour but de stabiliser le niveau des prix et réduisent d’autant le pouvoir d’achat. Plutôt que de les produire sous forme de dette, l’Institut Sapiens propose un nouveau dispositif – un dividende monétaire, distribué sans contrepartie aux résidents européens.

Cette politique monétaire innovante permettrait ainsi de réconcilier les citoyens avec l’Europe en améliorant leur pouvoir d’achat, en remplissant plus efficacement sa mission de stabilisation de l’inflation et en rendant le système économique plus robuste et les banques plus résistantes aux crises.

Cette proposition innovante est détaillée dans notre nouvelle étude « Pour la création d’un dividende monétaire : une politique monétaire à l’ère de la déflation technologique »dont l’auteur, François-Xavier Oliveau, sera l’invité de ce petit-déjeuner. Il présentera les grandes lignes de la note et répondra à toutes vos questions.

Intervenant :


François-Xavier Oliveau                                             

Expert de l’Institut Sapiens, auteur de la note « Pour la création d’un dividende monétaire : une politique monétaire à l’ère de la déflation technologique. »

 

 

 

Laisser un commentaire