A la veille des élections européennes, la question de l’énergie est au coeur des débats. Une politique énergétique européenne commune est-elle possible et souhaitable ? Quel mix énergétique doit-on privilégier ? Doit-on sacrifier le nucléaire au détriment des ENR ? Autant de questions qui ont pour principaux enjeux la problématique climatique, la compétitivité des entreprises et la sécurité d’approvisionnement.

Afin de répondre à ces questions, l’Institut Sapiens organise une conférence-débat sur le thème de l’énergie, qui donnera la parole à des experts du sujet dans un premier temps et aux représentants des principales listes candidates aux européennes dans un second temps. L’objectif sera d’avoir un débat raisonné et raisonnable sur la stratégie énergétique à suivre en France et en Europe. Les débats seront encadrés et animés par Jean-Marc Vittori (éditorialiste à Les Echos).

 

PREMIERE PARTIE :  Grands témoins

Philippe Charlez

Ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris, Philippe Charlez est expert en questions énergétiques à l’Institut Sapiens. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur. Philippe Charlez enseigne à Sciences-Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines ParisTech, le Centre International de Formation Européenne et la Khalifa University (Abu Dhabi).

 

Brice Lalonde

Sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, coordinateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Il a été ambassadeur en charge des négociations internationales sur le changement climatique pour la France de 2007 à 2011. Il fut secrétaire d’Etat puis ministre de l’Environnement de 1988 à 1992.

 

Jean-Pol Poncelet

Ancien Ministre, Membre de l’Académie Royale de Belgique. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université catholique de Louvain (ingénieur civil physicien). Il a été vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Ministre de l’énergie de 1995 à 1999 puis directeur de la stratégie et des relations extérieures de l’Agence spatiale européenne. Il fut aussi directeur du
développement durable du Groupe AREVA et directeur Général de FORATOM, l’Organisation de l’industrie nucléaire européenne.

 

Carole Mathieu

Responsable des Politiques européennes de l’énergie et du climat de l’IFRI. Elle a été chargée de mission au sein de la Commission de Régulation de l’Energie entre 2010 et 2014. Dans le cadre de ses fonctions, elle a concouru à l’élaboration et à la défense des positions du régulateur français auprès des institutions européennes, des gestionnaires de réseaux et d’infrastructures énergétiques et des acteurs des marchés électriques et gaziers.

 

DEUXIEME PARTIE : débat entre les candidats aux élections européennes autour des enjeux européens de l’énergie. 

  • La République En Marche
  • Rassemblement National
  • Les Républicains
  • Parti Socialiste
  • La France Insoumise
  • Les Verts

 

Évènement en partenariat avec Sciences-Po Alumni


Inscription à la conférence #3 de l'Institut Sapiens

Laisser un commentaire