Le Lightning Network est un protocole informatique destiné à faciliter l’utilisation courante de bitcoins en rendant les transactions plus rapides, plus anonymes et moins coûteuses. Quels sont ses principes et ses caractéristiques techniques ? Où en est son développement ? Quelles sont ses perspectives ?

Comme l’avaient pressenti ses premiers utilisateurs, les caractéristiques techniques du système Bitcoin font qu’il peut difficilement servir de réseau de paiement universel. Il est davantage un protocole d’enregistrement décentralisé de transactions qu’un moyen de paiement.

Le Lightning Network est un protocole qui complète celui de Bitcoin pour lui permettre de dépasser ses limitations. C’est un dispositif qui rend possible des transactions instantanées, anonymes, de montants éventuellement très réduits, pour des frais négligeables, et sans consommation additionnelle d’énergie.

Il fonctionne normalement depuis 2018. Son développement informatique comme sa facilité d’utilisation ont connu une nette accélération depuis mi-2019. Il a le potentiel de transformer radicalement l’industrie du paiement et même une partie du secteur financier, tout en contribuant à la diffusion et à la massification du système Bitcoin.

Cette note a pour objet de résumer les grandes caractéristiques du réseau Lightning, ses principes techniques et son fonctionnement économico-financier.

 

>> Télécharger la note <<

Laisser un commentaire