Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d’anticiper celui qui vient, l’Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune, un programme original, qui réunit tous les mois 3 experts qui prennent le temps de décrypter un des grands enjeux du futur. Pour le 2ème numéro de notre podcast Talk Sapiens-La Tribune, nous nous sommes intéressés à la transformation du travail par le numérique. 

Intervenants : 

Nicolas Bouzou : Economiste, fondateur du cabinet Astères et auteur de « le travail est l’avenir de l’Homme » (Observatoire, 2017) et « la comédie (in)humaine » (Observatoire, 2018).

Alexandre Cadain : Entrepreneur, fondateur d’Anima, rapporteur du groupe de travail AI for Good de l’ONU.

Erwann Tison Economiste, directeur des études de l’Institut Sapiens et auteur de « Les robots, mon emploi et moi » (Eska, 2019).

Débat animé par Philippe MabilleDirecteur de la Tribune.

Résumé : La vague numérique, bouleverse le marché de l’emploi. Intelligence artificielle, robots, imprimantes 3D, blockchain, nombreuses sont les technologies qui sont en train de transformer le travail. Face à cette révolution, il existe un discours anxiogène important lié à la peur du remplacement des emplois par des machines. Beaucoup d’actifs ont peur de perdre leur emploi au profit des robots, mais l’Histoire nous enseigne que toutes les vagues technologiques ont créé plus d’emplois qu’elles n’en ont détruit. Si de nombreuses tâches vont disparaître, le travail continuera à exister.

En plus de transformer les tâches et les emplois, le numérique va également bouleverser la façon de travailler en faisant émerger de nouveaux usages, comme le télétravail, la plateformisation ou le portage salarial, autant de nouvelles façons de travailler qu’il va falloir inclure dans la vie des entreprises.

Nous  avons consacré le 2ème numéro de notre émission à cette thématique.

 

Laisser un commentaire