Jan
30
mer
After Work #2 : les robots mon emploi et moi @ Institut Sapiens
Jan 30 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min

L’impact de la robotique et du numérique sur l’emploi, voici une question qui agite de plus en plus d’actifs soucieux de voir leur emploi disparaître sous l’effet de la vague actuelle. De ce processus de destruction créatrice ne sortira que deux situations : soit une pénurie d’emplois et un nouveau chômage de masse, soit une vertigineuse vague de création d’emplois nouveaux. Cette issue ne dépend que de notre capacité à anticiper cette révolution et à proposer les meilleurs solutions pour l’accompagner de la meilleure des façons. C’est le but du premier essai d’Erwann Tison, qui présentera son ouvrage lors d’une after work qui se déroulera au sein de nos locaux.

Erwann Tison

Directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail et aux questions de formation. Il dirige les études de l’Institut Sapiens depuis décembre 2017.

Résumé de l’ouvrage : 

«  Les robots vont-ils me piquer mon job  ?  ». De plus en plus de salariés s’inquiètent des effets du numérique sur leur emploi.
Intelligence artificielle, robotique, blockchain  : la 4ème révolution industrielle est une révolution protéiforme, puissante, multi sectorielle dont les effets sont aujourd’hui encore assez flous.
Une chose est néanmoins certaine, de nombreux emplois vont disparaître, et contrairement aux autres révolutions industrielles, les personnes touchées ne seront pas uniquement les moins qualifiées  : en plus des manutentionnaires, des hôtes de caisse et des secrétaires, le numérique pourrait bien faire disparaître les médecins, les avocats, et les banquiers.
Loin des discours anxiogènes, cet ouvrage s’intéresse concrètement aux métiers qui vont disparaître en estimant le nombre d’actifs pouvant perdre leur emploi. Mais il ne s’arrête pas aux constats, il propose aussi trois pistes de réformes concrètes, à court, moyen et long terme, afin de faciliter l’émergence de nouveaux emplois n’existant pas encore.
Les transformations technologiques en cours vont entraîner des bouleversements inédits pour notre société. Les anticiper au mieux, sera la meilleure façon de s’y préparer.

Pré-commander l’ouvrage en cliquant ici

Inscription à l'After Work #2 de l'Institut Sapiens