Fév
20
mer
Petit déjeuner #10 : l’apocalypse numérique n’aura pas lieu @ Institut Sapiens
Fév 20 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min

Pour ce 10ème café Sapiens, nous aurons le plaisir de recevoir Monsieur Guy Manou-Mani, qui viendra nous présenter son dernier ouvrage « L’apocalypse numérique n’aura pas lieu » lors d’un petit déjeuner débat dans nos locaux.

Résumé du livre :

Le numérique change notre vie : il est temps de nous en emparer pour construire le monde dans lequel nous voulons vivre !
Éducation, santé, intégration, emploi, service public, les nouvelles technologies sont partout, et cela effraie. Au point que la France, sous le coup d’angoisses irrationnelles, court un risque majeur : déserter le terrain numérique.
La révolution numérique est peut-être la seule de l’histoire qui apporte une solution à chaque aspect de l’activité humaine. Encore faut-il mettre en place les politiques nécessaires à l’optimisation de ses bienfaits. Il n’est pas trop tard, mais il y a urgence. En replaçant l’homme au cœur de toute technologie, le numérique offre l’occasion d’améliorer l’existence non pas d’une poignée de personnes, mais de tous. Guy Mamou-Mani va encore plus loin : avec cette révolution, on ne change pas seulement d’outil, on change la condition humaine.
Loin des discours catastrophistes, ce chef d’entreprise conscient des enjeux actuels brosse le tableau d’une industrie numérique par et pour l’homme et défend la vision optimiste d’une société portée par l’innovation.

 

Guy Mamou-Mani

Il est le coprésident d’Open, qui fait partie des premières entreprises de services du numérique françaises. Il a été vice-président du Conseil national du numérique de 2016 à 2017 et a présidé de 2010 à 2016 le Syntec Numérique – chambre professionnelle des métiers du numérique. Il est membre du Haut Comité à l’égalité femmes et hommes, et à l’origine du mouvement #JamaisSansElles, engagement d’hommes à ne plus participer à des tables rondes sans présence féminine.

Inscription au petit déjeuner #10 de l'Institut Sapiens

Mar
5
mar
Petit déjeuner #11 : la santé face au défi du numérique @ Institut Sapiens
Mar 5 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min

A l’instar des autres secteurs économiques, la santé sera elle aussi bouleversée par la vague numérique. E-santé, télémédecine, objets connectés, médecine personnalisée, blockchain pharmaceutique, robotique, IA, les révolutions sont nombreuses et semblent offrir de belles perspectives pour lutter contre les déserts médicaux et le non recours aux soins.

Lors de ce 11ème café Sapiens, Guy Vallancien, membre de l’académie de médecine et expert Sapiens, présentera les avancées en cours liées à la e-santé et proposera des pistes de décentralisation pour le pilotage de notre système de santé.

Alban de Crémiers, cofondateur et CEO de FEELAE, service de téléconsultation médicale, viendra livrer son expérience d’entrepreneur dans le numérique médical depuis 2016.

 

Guy Vallancien

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.

 

 

Alban de Crémiers

Diplomé d’Audencia Nantes, après un début de carrière dans la finance, Alban de Crémiers fonde Feelae en 2016 à Clermont Ferrand avec Benjamin Bouzerau-Lévy. En 2018, Feelae lance Leah, une solution de téléconsultation qui rapproche les médecins traitants de leur patients. 

Inscription au petit déjeuner #11 de l'Institut Sapiens