Oct
17
mer
Petit déjeuner Sapiens #3 : Le modèle e-stonien @ Institut Sapiens
Oct 17 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min

Suite à la chute du bloc soviétique, l’Estonie, dont le système administratif s’est écroulé comme château de carte, a su se reconstruire en misant sur le tout numérique. 20 ans plus tard, ce petit pays balte fait office d’exemple mondial d’Etat plateforme : 99% de ses services publics sont dématérialisés, l’enregistrement d’une société se fait en seulement 18 minutes,  et chaque citoyen dispose d’une e-identité pour s’identifier à tout moment grâce au numérique. Cette numérisation des services a permis de dégager une économie budgétaire de l’ordre de 2% du PIB, sans toucher au périmètre d’intervention de l’Etat. Pour notre 3ème édition des petits déjeuners Sapiens, nous nous intéresserons aux caractéristiques du modèle Estonien et sa potentielle transposition en France. Pour en débattre, nous aurons le plaisir de recevoir :

 

Emmanuelle Ducros

Journaliste économique à l’Opinion Lauréate 2018 du prix CITI-Columbia University de l’excellence journalistique pour l’article « Bienvenue en E-stonie, le premier Etat réel à l’administration 100% dématérialisé »

 

Antoine Picron

Analyste en politiques publiques | Chercheur associé à l’Institut Sapiens Auteur de l’étude Sapiens « L’E-stonie, modèle d’un Etat plateforme e-gouverné »

 

 

Attention, les places sont limitées ! Inscription gratuite mais obligatoire au lien ci-dessous ou par mail à contact@institutsapiens.fr

 

Inscription au petit déjeuner #3 de l'Institut Sapiens

Nov
6
mar
Petit déjeuner Sapiens #4 : La comédie (in)humaine @ Institut Sapiens
Nov 6 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min

Donner du sens au travail, ce n’est pas organiser des séminaires basés sur le bonheur….

Là où l’économie a besoin d’efficacité et où les individus voudraient être utiles, le management moderne ne cesse d’envoyer des injonctions contradictoires aux salariés qui minent leur motivation : « Innove, mais suis les process » ; « sois autonome, mais badge quand tu entres et sors » ; « sois heureux, mais comme on te dit de l’être » !

Julia de Funès et Nicolas Bouzou dénoncent les trois idéologies qui dominent le management contemporain : le contrôle, la peur et le bonheur, incompatibles avec la performance d’une entreprise moderne au cœur de la mutation économique du XXIe siècle, qui exige d’innover, de progresser et de simplifier.

Les salariés ont besoin de redonner du sens au travail, pas de babyfoot, de formation au leadership ou de séminaire de motivation ! Après avoir analysé les raisons et les conséquences des dérives du management moderne, les auteurs font plusieurs propositions concrètes pour changer les manières de travailler et libérer les talents des salariés !

Pour débattre de ce sujet central et primordial, nous aurons le plaisir de recevoir les auteurs de la Comédie (in)humaine, qui viendront nous présenter leur ouvrage :

Julia de Funès

Philosophe, diplômée en management RH, Julia de Funès a animé « Le bonheur selon Julia » sur France 5 et une chronique philo sur BFM. Elle est notamment l’auteur de Socrate au pays des process (Flammarion, 2017).

 

Nicolas Bouzou

Essayiste spécialisé dans l’économie, Nicolas Bouzou a fondé Asterès, une société d’analyse économique et de conseil. Il est notamment l’auteur du très remarqué Le travail est l’avenir de l’homme (Éditions de l’Observatoire, 2017).

 

 

Commander ici votre exemplaire de la comédie (in)humaine

 

Inscription au petit déjeuner #4 de l'Institut Sapiens

Nov
20
mar
Petit déjeuner Sapiens #5 : La loi PACTE @ Institut Sapiens
Nov 20 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été adoptée en première lecture à l’Assemblée le 9 octobre. Les 140 articles qui la composent ambitionnent de faciliter la création d’entreprises, de réduire les coûts et les délais de création d’entreprises, d’inciter à la mise en place de mécanismes d’intéressements internes, ou encore d’assouplir les seuils au sein des entreprises.

Présentée comme emblématique de ce début de quinquennat, son but principal est d’enclencher des signaux positifs incitant à la création d’entreprises et à l’investissement. Néanmoins, sa complexité et sa densité risquent de brouiller les messages initiaux. La loi PACTE aura-t-elle l’effet Big Bang recherché ?

Pour éclaircir le débat et évaluer l’impact qu’aura cette loi sur notre économie, nous recevrons lors de notre 5ème petit déjeuner débat :

 

Olivia Grégoire

Députée de Paris, membre de la commission des finances et présidente de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi Pacte.

Dominique Calmels

Co-fondateur de l’Institut Sapiens et expert en fonctionnement des entreprises.

 

Inscription au petit déjeuner #5 de l'Institut Sapiens