Nov
6
ven
Rencontres de la douleur chronique
Nov 6 Jour entier
Rencontres de la douleur chronique

Le 6 novembre prochain, se déroulera sur YouTube le principal événement français de la douleur chronique. Médecins, patients, politiques et institutionnels échangeront sur les enjeux actuels et sur les solutions existantes. Inscrivez-vous pour suivre les tables rondes et poser vos questions aux intervenants.

Programme :

06 Nov 2020 • 09h30

12 millions de Français concernés : la douleur un réel problème de société

Sommes nous égaux face à la douleur ? Introduction du panorama général de la douleur chronique en France : types de symptômes, typologie des patients, rôle des acteurs associatifs et médicaux, conséquences socio-économiques à l’échelle nationale.

 

06 Nov 2020 • 11h00

Libérons la parole sur les thérapies. Douleurs chroniques et solutions santé : le point à date.

Face à la détresse des patients, quelles solutions médicales sont aujourd’hui proposées et avec quels résultats ? Comment éviter les risques actuellement liés à certains traitements médicamenteux ? La crise des opioïdes est-elle aussi une réalité française ?

 

06 Nov 2020 • 14h00

La prise en charge, un parcours du combattant : retour sur les différents modes de prise en charge.

Le parcours de soin des douloureux chroniques peut-il être amélioré ? Comment mieux informer les patients et les médecins sur le phénomène et sur les thérapies existantes ? Mise en perspective avec l’analyse des solutions adoptées en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas.

 

06 Nov 2020 • 15h30

Quand la technologie nous permet d’aller plus loin ! Douleurs chroniques : des options technologiques existent.

Les thérapies non médicamenteuses peuvent-elle être efficaces ? Focus sur les avancées technologiques. TENS, RTMS, neuromodulation : des solutions à la carte pour soigner la douleur ?

 

06 Nov 2020 • 17h00

Qu’est-ce qu’une douleur neuromodulée ? Libérons-nous aussi des idées reçues.

Comment les douloureux chroniques qui l’ont expérimentée vivent-ils la TENS, la RTMS et la neuromodulation ? Quels sont les résultats concrets ? Des patients échangent sur leurs expériences et leurs parcours de soins.

 

Inscription aux Rencontres de la douleur chronique 2020 de l'Institut Sapiens

Nov
10
mar
Visio Café Sapiens #10 – Les concessions autoroutières : un débat d’avenir
Nov 10 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min

Les concessions autoroutières : débat bouclé ? En France, on aime nos autoroutes mais beaucoup moins les sociétés concessionnaires qui les exploitent, surtout quand elles sont privées. On a vite fait de se plaindre des péages, de déclarer que la privatisation de 2006 était une « erreur » ou encore qu’il ne faut surtout pas renouveler les concessions à leur expiration.

En réalité, le système des concessions est mal compris par une grande partie des Français. Les concessions autoroutières ont permis à notre pays de se doter, en 60 ans, d’un réseau de grande qualité. Mais ces objets ne sont pas seulement un héritage du passé : ces infrastructures sont en constante évolution et sont au cœur des enjeux de mobilité et environnementaux actuels.

Quelle place donner au réseau autoroutier dans la stratégie globale de transports de notre pays ? Qu’en est-il vraiment de l’équilibre des contrats actuels et comment peuvent-ils évoluer ? Faut-il exclure une prolongation des contrats actuels ? Comment penser le futur des concessions dites « historiques », qui doivent arriver à échéance dans la décennie 2030 ?

Ces questions seront au cœur du prochain petit-déjeuner Sapiens. Cet événement, animé par Olivier Babeau, réunira deux invités aux regards complémentaires : Jean Mesqui et Sophie Nicinski.

 

Ingénieur général des Ponts et chaussées, Jean Mesqui est un fin connaisseur du secteur autoroutier. Ancien dirigeant de la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), il a également occupé les fonctions de délégué général et de président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA). Il est parallèlement spécialiste de l’histoire de l’architecture médiévale fortifiée.

 

 

Sophie Nicinksi est professeur agrégé de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction de la Revue française de droit administratif (RFDA) et du Bulletin Juridique des Contrats Publics (BJCP), elle est également responsable de la rubrique « droit public économique » pour la revue AJDA (Actualité juridique droit administratif). Ses travaux l’ont amenée à étudier de près les contrats de délégation de service public pour les grandes infrastructures.

 


Inscription au Visio Café Sapiens #10 - Les concessions autoroutières : un débat d’avenir.