Quand :
13 mars 2020 @ 8 h 30 min – 9 h 30 min
2020-03-13T08:30:00+01:00
2020-03-13T09:30:00+01:00
Où :
Institut Sapiens
137 boulevard Raspail

L’essor des Smart City s’inscrit dans un mouvement plus général de numérisation de la société et correspond à l’adaptation de la gestion des villes à l’ère numérique. Si les problématiques des villes sont essentiellement les mêmes qu’au XXè siècle (fournir un certain nombre de services aux habitants), les gestionnaires des villes disposent maintenant de nouveaux moyens innovants. Quels problèmes concrets la Smart City peut-elle permettre de résoudre ? Peut-elle tout solutionner ? Comment transforme-t-on une ville traditionnelle en Smart City ?

A quelques jours des élections municipales, nous avons souhaité nous intéresser au fonctionnement des Smart Cities. Pour cela, nous aurons le plaisir de recevoir deux experts du sujet, qui viendront nous présenter leur vision de la ville du futur.

Eric Cassar 

Architecte et ingénieur, Eric Cassar est le fondateur d’ARKHENSPACES, bureau d’architecture, d’urbanisme et de design créé en 2005 à Paris et orienté vers la recherche, la conception et la construction d’espaces contemporains nouveaux et durables. Il travaille sur des sujets de recherche théorique et pratique autour du concept d’n-spaces : des environnements matériels et virtuels connectés, combinant architectures physiques et numériques. Une approche écologique, sociale et sensible des smart-building ou smart-city. Il est l’auteur de « Pour une ar(t)chitecture subtile » : https://www.editions-hyx.com/fr/pour-une-artchitecture-subtile

 

Robin Rivaton

Gérant d’un fond d’investissement Smart City, il est le fondateur de Real Estech, plus large communauté pour l’innovation dans l’immobilier en France. Auteur de 7 ouvrages dont L’immobilier demain (2e ed, 2020) et La Ville pour tous (2019). Membre de la RICS (FRICS). Administrateur de Sogeprom et Manuloc. Ancien conseiller de Bruno Le Maire et de Valérie Pécresse.

 

 

 

Inscription au petit déjeuner #26 de l'Institut Sapiens

 

Laisser un commentaire